Skip to content

POO – Nouveaux cours : POO en Java avec BlueJ

12 novembre 2014

BlueJ est un environnement de développement intégré pour la programmation Java spécialement conçu pour l’apprentissage des concepts de la programmation orientée objet.

Nous l’utilisons pendant les séances de travaux pratiques et il doit commencer à vous être familier.

Le développeur original de ce logiciel, Michael Kölling, est enseignant à l’Université de Kent en Angleterre. Il a créé ce projet dans le cadre de ses recherches scientifiques sur la pédagogie de l’enseignement de l’informatique. Il a d’ailleurs communiqué et publié de nombreux articles sur ce sujet et a été plusieurs fois récompensé. Ses travaux ont inspiré de nombreux enseignants et BlueJ est utilisé par des centaines d’universités dans le monde pour l’enseignement de la programmation. Voyez par exemple le cours à l’Université de San José (dans la Silicon Valley), accessible en ligne via Udacity : https://www.udacity.com/course/cs046

M. Kölling a écrit, avec son collègue David Barnes, un support de cours sous la forme d’un livre appelé « Objects First with Java: A Practical Introduction using BlueJ » et fournit gracieusement aux enseignants qui veulent l’utiliser la série des diapositives de son propre cours à l’Université de Kent (CO320 Introduction to Object-Oriented Programming, qui est cette année assuré par D. Barnes).
Objects First With Java
M. Kölling fournit également un fichier compressé contenant l’ensemble des projets BlueJ présentés dans le livre et durant le cours.

Ce livre a été traduit en français sous le titre « Conception objet en Java avec BlueJ : Une approche interactive ». Un exemplaire est disponible dans sa 4e édition (la dernière en date) à la bibliothèque de notre faculté des Sciences.
Conception objet en Java avec BlueJ
Le traducteur, Patrice Moreaux, enseignant-chercheur en informatique à l’Université Paris Dauphine, met également à la disposition des enseignants la traduction française des diapositives (« transparents ») du cours de M. Kölling qui accompagnent le livre, sur son site personnel.

Par conséquent, j’ai décidé qu’à partir du cours d’hier, j’utiliserai ces diapos pour le cours de Programmation Orientée Objet.


En conclusion (tl;dr) : Pour réviser le cours, vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger :


Remarque : Si vous préférez jeter un coup d’œil sur la 5e édition (la dernière en anglais),  voici les liens pour :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :