Skip to content

L1ST – Informatique1 : chapitre 3 (110 p)

14 décembre 2014

Voici la version finale (110 diapositives) du chapitre 3 d’Informatique1 pour la 1re année de licence ST de cette année 2014-2015 :

Ce chapitre commence l’initiation à la programmation avec le langage Python3.

Complément : Lisez également l’article Python – Chaines de formatage qui contient les explications et exemples que j’ai présentés en cours (le lundi 08/10/2014).

Je vous rappelle que vous pouvez trouver de bons livres sur la programmation Python à la bibliothèque de la faculté, et notamment celui dont je vous ai parlé sur ce blog.

6 commentaires
  1. nassim bendimerad permalink

    Il a l’air + difficile que l’année passée

    J'aime

    • C’est juste une impression. Il ne faut pas avoir peur de ces histoires de constantes littérales, c’est un peu ennuyant au début mais tu verras par la suite que c’est bien plus simple que le C. Il n’y a pas de #include, pas de fonction main(), pas besoin de déclarer les variables, pas de %c %s %lf et de & dans les scanf et printf qui rendent les entrées et sorties si compliquées. Tu as aussi dû remarquer qu’il n’y a pas autant de types qu’en C (pas de double, de long, de char, etc.). Les chaînes de caractères sont simples à manipuler (pas besoin de connaître d’abord les tableaux). Tu verras aussi qu’il n’y a pas de { et }, un simple retrait de ligne suffit pour faire un bloc d’instructions. Les opérateurs sont simples, il y a l’opérateur puissance (qui n’existe pas en C, où il faut utiliser la fonction pow() de la bibliothèque math), il y a même un opérateur de multiplication pour les chaînes de caractères (essaie ‘you’*25 et regarde comme Python peut faire des zgharit :-). Et puis en C si tu veux dessiner dans une fenêtre des carrés qui tournent avec des couleurs, tu dois connaître bien plus de choses que ce qu’il y a dans le TP de « Mme la Tortue » !
      Programmer avec Python, c’est un jeu, il faut le voir comme ça. Quand tu apprends les règles d’un jeu (la Ronda, le Rami, les dames ou les échecs par exemple), c’est un peu difficile au début, mais tu prends vite plaisir à jouer.

      J'aime

  2. bendimerad nassim permalink

    Je confirme après un moment, le C est bien plus compliqué.

    J'aime

  3. Compliqué à un certain moment.

    J'aime

  4. Nadir permalink

    Bonsoir, merci pour les efforts que vous fournissez Monsieur. Ce blog m’aide énormément.

    Cordialement,
    Un de vos étudiant :) !

    J'aime

Laisser un commentaire

