Aller au contenu principal

À propos de nh2

J’ai écrit mes premiers programmes en Sinclair BASIC avec mon petit frère sur notre petit ZX81 avec son extension de RAM à 16 Ko.

J’avais 11 ans et c’était en 1983. Deux ans plus tard, mon père nous a acheté un Oric Atmos (nos programmes Basic pouvaient alors enfin avoir des couleurs et du son !) avec ses 48 Ko.

Il a fallu attendre 1994 pour que je fasse l’acquisition de mon premier compatible IBM-PC, avec un processeur AMD 386DX à 40 MHz et 4 Mio de RAM. MSDOS n’avait plus de secrets pour moi, je pouvais réaliser des fichiers .BAT qui étaient de véritables scripts avancés (grâce notamment à NDOS de Norton).

Je m’initie également au traitement de texte WordPerfect 5.1 sous DOS et son langage de macrocommandes.

De GWBasic, je passe à QBasic puis le Basic de Word 6 et VisualBasic 3.

Je m’intéresse ensuite à Turbo Pascal 6 sous DOS.

Ensuite est venu Windows 95 pour lequel j’ai dû ajouter 4 autres Mo de RAM pour pouvoir lancer l’explorateur de fichiers.

En 1998, je quitte les études de Médecine pour m’inscrire en Informatique (qui venait d’ouvrir  à l’Université de Tlemcen).

J’apprends alors la programmation Pascal avec les pointeurs, les listes chaînées, les unités, etc. En même temps je me mets à Nantucket Clipper pour manipuler des bases de données dBase. Puis vient Delphi et la POO, dont j’ai pu cerner tous les aspects grâce au langage Java, sujet de mon mémoire de fin de cycle court. Un stage de quelques semaines m’a aussi permis de m’initier au C et aux systèmes Unix.

Je fais ma première installation de GNU/Linux grâce à un CD de RedHat 3 que je trouve dans un livre. Cela me permet de mettre en pratique tout ce que j’ai appris sur Unix.

J’acquiers aussi quelques notions sur les bases de données client/serveur et le langage SQL.

Sortant major de ma promotion, j’ai la possibilité de m’orienter vers les études d’Ingénieur d’État, durant lesquelles je m’initie au C++, je m’améliore en SQL et surtout en Java (J2SE), que j’utilise pour mon projet sous l’EDI Eclipse.

Une fois mon diplôme d’ingénieur acquis, je passe le concours d’entrée à l’école doctorale organisé par l’ESI d’Alger, option Systèmes d’Information et de Connaissances, au cours duquel je sors premier au niveau national.

Je possède actuellement un Diplôme de Magister (premier pallier de l’école doctorale) et je suis inscrit en Doctorat.

Sur mon netbook eMachines 350 avec 1 Gio de RAM, j’ai viré Windows XP qui de toute façon ne voulait pas s’installer si je n’acceptais pas les conditions absurdes de son « CLUF ». Je ne me suis pas fait rembourser les 15 € que j’ai été forcé de payer pour ce système privateur par manque de temps…

J’ai installé par contre deux distributions de GNU/Linux sur des partitions différentes : Lubuntu (une version légère de Ubuntu avec Lxde à la place de Gnome) et Aptosid (c’est-à-dire Debian Sid avec quelques légères modifications). Je les mets régulièrement à jour ; j’ai donc les toutes dernières versions.

Windows ne me manque pas plus que les études de médecine (c’est-à-dire PAS DU TOUT).

En 2006, j’ai créé le site LibreTlemcen.org qui devait être le premier pas vers la fondation d’un GUL régional. Je ne perds pas espoir et je crois que le temps est venu de faire de Tlemcen la capitale algérienne du Logiciel Libre… incha’Allah !

Vous vous demandez peut-être ce que veut dire nh2 ? C’est le surnom que m’a donné un ami quand nous étudiions la biochimie. COOH-R-NH2 ça ne vous dit rien ? Si oui, alors vous avez deviné mon prénom.

13 commentaires
  1. Kamel Epst permalink

    En tout cas merci beaucoup pour le blog , quelques amis m’ont toujours dit beacoup de bien sur un enseignant TP a l’epst … Il ne peut s’agir que de vous :)
    PS: Je pense aussi avoir deviné le prénom (il commence bien par un A n’est ce pas ?)

    J’aime

  2. Très belle introduction au blog personnel.
    le GUL régional est une bonne idée ^^

    J’aime

  3. Brikci N Nabil permalink

    Bravo mon frère, tu es vraiment brillant et différent, je ne te dirai point « Think different » afin de ne pas te froisser…

    J’aime

  4. moussi permalink

    -fascinant parcours, monsieur Brikci-Nigassa.
    je m’inscris.

    J’aime

  5. nasri mounir permalink

    bravo

    J’aime

  6. amine permalink

    Très beau blog merci ^^

    J’aime

  7. kazi permalink

    Un très bon parcours, je m’inspire de vous Mr.Brikci !!!

    J’aime

  8. Nadir Meziane Tani permalink

    Ca fais plaisirs d’avoir comme enseignant une personne aussi brillante et passionné, n’empêche que j’suis carrément un néophyte en programmation et j’vois pas le bout du tunnel lool

    J’aime

  9. CHOUKCHOU BRAHAM Zakaria permalink

    J’ai vraiment aimé votre Blog . Je suis chanceux de t’avoir comme un prof :D

    J’aime

  10. BENMAGHNIA Hanane Zhor permalink

    waouh mashallah Monsieur , imaginez le premier jour que je vous ai vu j’ai dit à une amie que ce professeur a l’allure d’un médecin sans que je le lise ici , on est vraiment chanceux de vous avoir comme professeur , passion+sagesse+travail=réussite et c’est votre cas , vous êtes un modèle à suivre . Bonne continuation !

    J’aime

  11. ANITER permalink

    waw j’ai de la chance de vous avoir comme prof

    J’aime

  12. Mekader permalink

    Bsr Monsieur ,
    Svp tu peux m’envoyer le rattrapage de l’année passée avec son corrigé !

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire